Skip to main content

Psychothérapie

Faire une psychothérapie n’est jamais dangereux. Au pire, cela ne vous servira à rien. Mais il y a bon espoir qu’une psychothérapie vous aidera à connaître plus d’émotions et de sentiments agréables comme la joie, l’amour, la sérénité, la fierté, la gratitude, l’espérance, l’excitation, l’émerveillement. Cela en vaut la peine. Et cela ne veut pas dire que vous avez un « problème », simplement que vous êtes humain.

La psychothérapie est indiquée lorsque vous voulez mieux communiquer dans vos relations aux autres et dans votre relation à vous même.

Mon rôle est de vous accompagner dans le décodage de vos blocages, à mettre au jour vos processus limitants inconscients répétitifs. Lorsqu’ils sont mis au jour, vous avez le choix d’aller vers ce qui est le plus juste pour vous, de changer ou pas.

Les séances durent environ 1 heure chacune.

Je travaille dans le respect de la confidentialité.

Durant mes séances de psychothérapie, j’utilise la PNL.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) Humaniste propose des modèles très puissants vers le changement pour toute personne qui souhaite réajuster ou structurer le lien avec elle-même, avec les autres et avec son environnement, à ce moment là de sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Programmation

Nous allons décoder les processus limitants inconscients répétitifs (nos façons de penser, nos façons de faire)

Neuro

Avec nos 5 sens (le toucher, l’ouie, la vue, l’odorat et le gout)

Linguistique

Comment nous exprimons nos pensées et ressentis aux autres, au monde.

Un des 8 présupposés de la PNL est « Derrière tout comportement limitant, il y a une intention positive de l’inconscient ».

  • J’arrive toujours trop en avance à mes rendez vous et ça m’énerve.
  • Je ne peux pas m’empêcher de…

Notre travail va consister à transformer les stratégies d’échec en stratégie de réussite, toujours dans le présent.

Quand consulter ?

Le psychothérapeute est là pour aider les patients à moins souffrir dans la vie et à pointer davantage les expériences positives. Il, elle ne décide pas à votre place de ce que vous devez faire. 

Les professionnels de la psychothérapie sont des personnes comme les autres, peuvent avoir des vies compliquées aussi, peuvent connaitre des difficultés familiales aussi, des deuils aussi…ils, elles n’imposent pas leur choix, leurs opinions, ni leurs valeurs.

Leur rôle est seulement de vous écouter pour comprendre ce qui est important pour vous, douloureux pour vous et de vous aider à prendre les décisions que vous souhaitez prendre. Et c’est déjà énorme!

L’écoute bienveillante vous donne l’occasion de vous exprimer. Ici, on ne parle pas dans le vide, quelqu’un qui vous écoute, ça fait toute la différence. Se savoir écouté par quelqu’un qui ne vous juge pas, vous aide à mettre de l’ordre dans vos idées et de la cohérence dans vos propos, cela vous permet de réfléchir, d’analyser vos échecs et vos réussites, comprendre ce qui s’est mal passé et, dans la mesure du possible, d’éviter de refaire les mêmes erreurs, sortir du cercle infernal.

Ce qui importe, c’est de remettre en route, de rétablir ce qui est juste pour vous, dans le lien à vous même et dans le lien aux autres.